ACADEMIE :
Les étudiants de l'Académie ne sont pas encore réellement des Ninjas. Ils apprennent les bases et s'entrainent sur certaines techniques simples. Il ne deviennent Ninja que lorsqu'ils passent "Genin".
GENIN :
Les Genin sont les Ninja les plus "faibles" en théorie. C'est le premier grade de Ninja qui leur permet de réaliser des missions de faible importance. 2 Fois par ans, ils peuvent passer l'examen pour devenir Chuunin.
CHUUNIN :
Les Chuunin sont des Ninjas d'un niveau intermédiaire. Ils peuvent réaliser des missions simples comme des missions un peu plus dangereuses. Ils peuvent également enseigner l'art Ninja aux étudiants de l'académie, mais ne peuvent avoir la responsabilité d'un ou plusieurs Genin. Un Ninja peut rester Chuunin toute sa vie s'il le souhaite.
JOUNIN
SPECIAL :
Les Jounins spéciaux sont des Ninjas d'un niveau supérieur. Ils peuvent réaliser des missions dangereuses, tout en enseignant. Ils se spécifient en fait chacun à une tache : Enseignement, formateur, examinateur, espion...
JOUNIN
Les Jounins sont les Ninjas les plus forts. Ils peuvent réaliser tout type de missions, et ont également un pouvoir de décision sur les Chuunin et Genin si la situation se présente. On leur attribue chaque année un groupe de 3 genin pour les entrainer en période de paix.
HOKAGE:
Les Hokages sont les Ninjas les plus forts du village. Il ne peut y en avoir qu'un. Il est censé connaitre toutes les techniques. Il reigne sur le pays et a le pouvoir de décision avec l'aide de son conseil.